Revue

Revue

Villes et territoires de l’après-pétrole. Le paysage au cœur de la transition

Analyse de livre

L’utilisation massive des combustibles fossiles a laissé une empreinte sur les paysages ruraux et urbains, et ce livre s’intéresse à une démarche qui aurait pour objectif de l’effacer, alors que la transition énergétique annonce la fin du pétrole. Un collectif d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’agronomes qui, pendant quatre ans, ont réfléchi aux moyens de concrétiser cette démarche, en est l’auteur. Odile Marcel, une universitaire philosophe, a coordonné l’ouvrage qui comporte six grands chapitres.

COLLECTIF, « Villes et territoires de l’après-pétrole. Le paysage au cœur de la transition », Éditions Le Moniteur, août 2020, 320 p.

Un paysage associé à un territoire est un lieu de vie, caractérisé éventuellement par sa beauté, que les interactions entre l’homme et la nature ont modelé comme l’explique le premier chapitre. La Convention européenne du paysage, signée au Conseil de l’Europe en 2000 et ratifiée par la France en 2005, a apporté un cadre aux actions concrètes pour embellir les paysages, et appelé les États à s’engager dans un processus associant le public, les autorités locales et les aménageurs. C’est dans ce contexte que s’est constitué le collectif « Paysages de l’après-pétrole » qui considère qu’ils sont des territoires en transition : énergétique, écologique, culturelle, sociale et économique. La loi relative à la reconquête de la biodiversité, ...