Revue

Revue

Vers une stabilisation du nombre de ménages en France d’ici 2040 ?

Les dernières projections de population de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) [1] livrent une information importante : pour la première fois, on entrevoit à un horizon relativement proche la possibilité d’une stabilisation du nombre de ménages en France. En effet, si l’hypothèse basse de population utilisée par l’INSEE se confirmait, le nombre de ménages se stabiliserait à un peu moins de 33 millions à la fin des années 2030, ce qui n’est pas si lointain.

Un ménage, selon l’INSEE, c’est une unité de vie dans un logement, qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’une famille de six personnes, par exemple. Aujourd’hui, parmi les raisons du mal-logement et de l’ampleur de la demande de logements, figure le fait que chaque année, il faut loger 200 000 ménages de plus. Entre 2013 et 2023, leur nombre a augmenté de deux millions, autant d’appartements ou de maisons à construire si l’on veut que tout le monde ait un toit (même si on peut aussi diviser certains logements).

La hausse du nombre de ménages, comme le note l’INSEE, dépend de trois principaux facteurs. Le premier, c’est la démographie : plus la population est importante, plus il faut de logements (à taille de ménage constante). Le deuxième, c’est la structure par âge : une population qui vieillit a besoin, là aussi, de plus de logements car les ménages sont de plus petite taille, souvent une ou deux personnes. Enfin, le troisième est lié au mode de cohabitation : si les enfants restent longtemps avec leurs parents, par exemple, ou si les couples se séparent moins, le besoin en logements est moindre.

Évolution du nombre de ménages en France (en millions)

Source : INSEE – © Centre d’observation de la société.

Depuis la fin des années 1960, la taille des ménages n’a cessé de diminuer pour passer de trois personnes à un peu plus de deux en moyenne. On fait moins d’enfants, les jeunes adultes restent plus longtemps célibataires avant de reformer un couple, on a plus de ménages âgés de petite taille, d’une ou de deux personnes. Globalement, c’est surtout la part de personnes vivant seules qu...