Revue

Revue

Vers un salaire minimum national en Allemagne

L’introduction d’un salaire minimum horaire à 8,5 euros bruts au niveau national à partir de 2015 a été une des pierres angulaires de l’accord de coalition conclu entre les conservateurs et les sociaux-démocrates. Elle a été validée en Conseil des ministres début avril 2014 et devrait faire l’objet d’une loi en juin. Seuls les moins de 18 ans, les apprentis et stagiaires et les chômeurs de longue durée (pour une durée de six mois après une reprise d’emploi) pourront en être exclus. En revanche, toutes les branches professionnelles seront incluses. Les partenaires sociaux peuvent néanmoins obtenir une dérogation jusqu’au 1er janvier 2017 s’ils signent un accord de branche. Enfin, une commission composée de représentants syndicaux et patronaux décidera régulièrement de sa revalorisation.

L’introduction de ce salaire minimum soulève certaines interrogations : quels salariés verront leur salaire augmenter suite à cette réforme ? Quelles en seront les conséquences sur le plan macroéconomique ? Afin de répondre à ces questions, nous dresserons dans un premier temps un panorama du salaire minimum en Europe, pour nous intéresser ensuite aux particularités allemandes et aux conséquences macroéconomiques.

Le salaire minimum en Europe

En 2013, 21 des 28 États membres de l’Union européenne (UE) disposent d’une législation nationale établissant un salaire minimum légal [1]. Les autres pays (Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède) prévoient que les salaires minima soient déterminés par négociation entre les partenaires sociaux, ou fixés par branches. Il existe de grandes disparités entre les pays de l’UE :

– En termes de niveau absolu : dans seulement six...