Revue

Revue

Vers un décollage de l’e-commerce alimentaire en France ?

En France, l’e-commerce a atteint 92,6 milliards d’euros en 2018, en progression de 13,4 % sur l’année. Mais l’alimentation est encore peu concernée : les ventes en ligne n’ont représenté que 6,6 % des ventes de produits de grande consommation en France en 2017 [1], et si le pays est le leader européen en la matière devant le Royaume-Uni (6,3 %), il reste loin derrière la Corée du Sud (18 %) et la Chine (16 %) [2].

Cette part de l’e-commerce par rapport au commerce physique est encore faible dans le domaine des biens de grande consommation, lorsqu’on la compare à la part atteinte dans d’autres secteurs (graphique ci-dessous). Cependant, elle progresse et près de la moitié des internautes français ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne (jusqu’à 60 % pour les catégories socioprofessionnelles supérieures), sans en faire une habitude puisque seuls 28 % de ces cyberacheteurs le font au moins deux fois par mois. L’autre moitié, plus réticente, est freinée par l’incapacité à contrôler la qualité ou la fraîcheur des produits par la vue ou le toucher, ou encore par les craintes concernant le processus d’achat [3]. Ceci explique que les produits les plus concernés par l’e-commerce jusqu’ici soient essentiellement des produits dits « de fond de rayon » (eaux en bouteille et boissons, lait, farine, etc.), et beaucoup moins des produits frais [4].

Part de marché (%) et chiffre d’affaires (milliards d’euros) e-commerce par secteur en 2017 (estimations)

Source : Les Chiffres clés, FEVAD, 2018. URL : https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2018/06/Chiffres-Cles-2018.pdf. Consulté le 5 mars 2019.

Sur 4,2 milliards d’euros d’achats de produits alimentaires réalisés en ligne en 2017, le drive domine largement (79 %), contre seulement 21 % pour la livraison à domicile [5]. Pour rappel, le drive permet de passer se...