Revue

Revue

Vers la renaissance industrielle

Analyse de livre

Les auteurs, Anaïs Voy-Gillis, docteur en géographie de l’Institut français de géopolitique, et Olivier Lluansi, ingénieur X-Mines, associé de Cap Gemini, étudient les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France dans cet opuscule de 91 pages, très dense en informations. Celui-ci puise dans les travaux de la Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées associatif créé en 2011, présidé par Louis Gallois, président du conseil de surveillance du groupe Peugeot SA. Il vise à mieux connaître l’industrie et ses liens avec l’économie et la société. L’exposé est complété de neuf points de vue d’acteurs industriels ou politiques, et de commentateurs des évolutions techniques.

VOY-GILLIS Anaïs, LLUANSI Olivier, « Vers la renaissance industrielle », Éditions Marie B, Lignes de repères, juin 2020, 91 p.

Les auteurs commencent par proposer une histoire de l’industrie et de ses modes d’organisation, comme « manière dont une action est faite » et aussi « manière passagère d’agir ». Quatre révolutions dans l’industrie sont présentées, chacune ayant eu des effets mitigés en France. La première correspond à la mécanisation qui a suivi l’arrivée de la machine, d’abord hydraulique, puis à vapeur. La deuxième date du début du XXe siècle, avec la production de masse et l...