Revue

Revue

Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Analyse de rapport

Le GERPISA (Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile) et Tech2Market ont réalisé, pour le PIPAME, une étude afin d’évaluer, selon leur mode de développement, les impacts économiques et sociaux de services automobiles partagés comme l’auto-partage et le covoiturage. Un autre objectif est d’alerter les acteurs traditionnels de l’automobile sur l’impact de ces nouveaux services sur leurs activités de vente et d’après-vente automobile.

JULLIEN Bernard, RIVOLLET Benoît, « Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités », PIPAME, janvier 2016, 270 p.

Voir cette publication

La première partie du rapport établit un diagnostic de ces pratiques en France comme à l’international, ainsi qu’une synthèse, via des entretiens, du positionnement des acteurs de la filière transport (opérateurs de transport public, plates-formes, constructeurs automobiles, assureurs…). Dans une seconde partie, trois scénarios correspondant à des jeux d’acteurs différents pour développer ces usages novateurs de l’automobile sont construits. Ces trois scénarios à l’horizon 2030 sont simulés en partant de la demande actuelle « réelle [1] ».

Dans le scénario 1, « Enrichissement de l’offre intermodale », les pouvoirs publics et les opérateurs de transport intègrent les nouvelles mobilités (covoitur...