Revue

Revue

Un manuel de civisme. À propos du livre d'Eva Joly "Notre affaire à tous"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 259, décembre 2000

Atypique et passionnante est la carrière du juge Eva Joly dont Jean-Jacques Salomon brosse ici brièvement le parcours avec admiration, tant son livre Notre affaire à tous l’a séduit.
Voici, nous dit-il, une femme d’exception qui, sortie du rang et non des grandes écoles, au terme de multiples expériences plus enrichissantes les unes que les autres dans les méandres de la magistrature française, nous dépeint ce qu’est la corruption en France, nos moeurs judiciaires, leur médiatisation (lorsque, au contraire, elles ne sont pas occultées) et les menaces qui en résultent pour la démocratie.
La description porte d’abord sur le fonctionnement de la justice dans la vie ordinaire : une charge de travail multipliée par deux ou trois en 30 ans, des moyens dérisoires, des pratiques aberrantes telles que l’annulation, pour cause de retard, d’instructions, d’enquêtes, de jugements… Puis Eva Joly se trouve promue au Comité interministériel des restructurations industrielles (CIRI),  » l’institution reine de la République « , dans l’univers feutré de l’inspection des Finances. Enfin, la voici juge d’instruction en matière financière et, ici, la description est encore plus consternante.
La magistrate nous montre en effet des juges  » pauvres en moyens, mal formés, débordés de travail, mal organisés  » pour faire face au  » monde sans loi, cette sphère financière où l’absence de règles donne le vertige et où les marchés passés par l’État et les entreprises publiques font fructifier des réseaux, quand ils n’alimentent pas les comptes occultes des décisionnaires « . La description ici devient encore plus sinistre, affligeante lorsqu’elle concerne non plus les petits délinquants, mais l’univers des puissants, la corruption dans le monde des affaires et de la politique.
Mais Eva Joly ne se décourage pas, au contraire, et nous administre finalement une remarquable leçon de civisme.

#Citoyenneté #Pouvoir judiciaire