Revue

Revue

Un commerce mondial en berne et davantage entre amis

en
Selon le dernier rapport sur le commerce mondial de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), après le rebond lié à la fin de la pandémie de Covid, fin 2020 et en 2021, le commerce mondial fléchit en valeur depuis mi-2022 et devrait reculer de 4,5 % en 2023 par rapport à 2022.

Évolution annuelle des échanges de biens et services dans le monde, 2019-2023

Source : CNUCED.

Entre 2022 et 2023, les échanges mondiaux de biens et de services ont ralenti en valeur de manière globale. Mais alors que le commerce de biens s’est rétracté de 7,5 % par rapport à 2022, celui des services conserve une progression de 7 %.

Ce déclin du commerce extérieur est plus marqué dans les pays en développement, avec une baisse particulièrement importante du commerce Sud-Sud. L’Amérique du Nord est la région où les échanges commerciaux ont le moins flanché, notamment grâce au commerce intrarégional. Mais, selon la CNUCED, c’est la moindre demande dans les pays riches, la moindre performance économique des pays d’Asie de l’Est et la baisse du prix des matières premières qui expliquent la contraction du commerce mondial. En effet, si la valeur du commerce international de biens a baissé, son volume est resté légèrement positif. En valeur, ce sont les échanges d’équipements de communication, d’équipements de bureau, de textile et d’habillement qui ont le plus baissé ; à l’inverse, ce sont le matériel de transport et les véhicules routiers qui se sont davantage échangés entre pays.

Plus important pour l’avenir, le commerce mondial s’est reconfiguré en privilégiant la qualité des relations entre pays (commerce entre « amis ») bien plus que la proximité géographique. Ainsi le boycott de la Russie par l’Europe a bénéficié aux importations venant des États-Unis et du B...