Revue

Revue

Travailler encore ?

Sciences et fictions sur le futur de l’emploi

Analyse de livre

L’anthologie Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur de l’emploi combine des textes de fiction et des articles de recherche universitaire sur le futur du travail. Ce projet est le produit de la collaboration d’institutions comme le CEREFIGE (Centre européen de recherche en économie financière et en gestion des entreprises) de l’université de Lorraine ou l’ICN [Institut commercial de Nancy] Business School.

Nicot Stéphanie et Stich Jean-François (sous la dir. de), Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur de l’emploi, Chambéry : ActuSF (Les Trois Souhaits), mai 2023, 350 p.

Les auteurs, provenant d’horizons multiples, témoignent de la diversité des recherches et des opinions concernant le marché du travail au sein des sciences de gestion francophones. Stéphanie Nicot et Jean-François Stich introduisent l’ouvrage en rappelant que la science-fiction a depuis toujours abordé ce thème dans de nombreuses œuvres, traitant notamment de l’automatisation et de l’artificialisation des relations professionnelles. Cet imaginaire a changé récemment de dimension en faisant l’objet de productions institutionnelles, comme les scénarios produits par la Red Team de l’armée française visant à imaginer les conflits du futur menaçant le territoire national. Il n’est pas usurpé de considérer cette anthologie comme une approche identique en certains points, cherchant à confronter les avis d’experts et les auteurs de science-fiction (SF) pour analyser, parfois avec une visée prospective, les évolutions du monde du travail. Les différents textes mettent aussi en avant les dérives du monde des entreprises et proposent au lecteur une vision critique, notamment sur le sens parfois flou du travail dans les sociétés contemporaines.

Cette anthologie est le produit de tables rondes et de rencontres entre auteurs et chercheurs, qui ont mené à l’animation d’ateliers d’écriture de SF. Le but était de faire découvrir à des auteurs de science-fiction les sciences de gestion et vice versa. Chaque texte de fiction est ainsi suivi d’un article analytique faisant écho aux thèmes évoqués dans le récit imaginaire.

Floriane Soulas propose une histoire dans laquelle une femme porte plainte contre un homme pour harcèlement alors que celui-ci communiquait avec son identité numérique dans un cadre professionnel. Elle pose la question des interactions virt...