Revue

Revue

Transition(s) 2050. Choisir maintenant, agir pour le climat

Analyse de rapport

L’ADEME a publié, fin novembre, son rapport proposant quatre scénarios permettant à la France métropolitaine d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (une augmentation de la température moyenne de 2,1 °C à la fin du siècle par rapport à 1976-2005). Cet exercice de prospective est l’aboutissement de deux années de travaux d’une centaine d’experts mobilisés par l’Agence. Les scénarios sont conçus comme un récit faisant intervenir un jeu de variables sociétales (alimentation, santé, rôle de l’État, etc.) et transformé en hypothèses quantitatives à l’aide de modèles. Ils proposent tous des évolutions pour les principaux secteurs émetteurs en France (logement, agriculture, transport, industrie…). Toutefois, l’ADEME a choisi de construire ses scénarios avec deux critères clefs : l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

ADEME (Agence de la transition écologique), « Transition(s) 2050. Choisir maintenant, agir pour le climat », ADEME, novembre 2021, 685 p.

Voir cette publication

Le premier scénario, « Génération frugale », envisage une société avec des modes de vie marqués par une sobriété choisie, mais aussi avec des contraintes : une division par trois de la consommation de viande, une rénovation massive de l’habitat et une limitation forte de la construction neuve, une réduction d’un tiers des kilomètres parcourus par personne. La priorité serait accordée à la low-tech avec un numérique « collaboratif » (la consommation d’énergie par les data centers Ã...