Revue

Revue

TheDropStore : une boutique fictive dans un monde où l’eau est rare

TheDropStore, la boutique fictive en ligne lancée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour sensibiliser et alerter sur l’impact économique des pénuries d’eau.

À quoi ressemblerait un commerce, dans un futur où l’eau viendrait à manquer ?

À l’occasion de la conférence des Nations unies sur l’eau, qui s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 au siège de l’ONU (Organisation des Nations unies), à New York, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur l’impact économique des pénuries d’eau dans notre vie quotidienne. Selon l’Organisation météorologique mondiale, « Cinq milliards d’humains — plus de la moitié de l’humanité — auront des difficultés à obtenir assez d’eau pour leurs besoins, au moins un mois par an, d’ici à 2050. »

Réalisée par l’agence de marketing Publicis Benelux, cette campagne prend la forme d’une boutique en ligne fictive TheDropStore (littéralement « Le magasin de la goutte »), qui propose des produits de première nécessité vendus en quantités réduites mais à des prix exorbitants. L’eau est devenue une denrée précieuse dans cette dystopie : comptez 198 dollars US pour une fiole d’eau pure (1,99 dollar US pour de l’eau polluée si vous n’avez pas les moyens), 129,90 dollars US pour un épi de maïs ou encore 519 dollars US pour 25 grammes de saumon.

Avec la perte des récoltes de blé et de tomates, les pizzas ne seront plus disponibles autrement que sous la forme de mini-comprimés déshydratés, pour la modique somme de 163 dollars US. Au lieu des traditionnels indicateurs nutritionnels, on retrouve sur chaque produit le nombre de litres d’eau nécessaires à sa fabrication, ainsi que des pictogrammes des différents aléas précisant la cause de sa rareté (inondation, sécheresse, pollution…).

Afin que cette fiction ne devienne pas réalité, la campagne gouvernementale alerte plus largement sur le dérèglement climatique et la pollution liés aux activités humaines. Elle invite au #WaterAction sur ses réseaux sociaux, en orientant les internautes vers des organismes impliqués dans les enjeux de préservation et d’assainissement de l’eau dans le monde tels que le WWF (Fonds mondial pour la nature), le think-tank IRC (International Water and Sanitation Centre), Water FootPrint Implementation ou encore Simavi. Par ailleurs, la boutique a pu faire l’objet d’une exposition dédiée durant la conférence de l’ONU sur l’eau afin de sensibiliser les décideurs aux impacts qu’une pénurie engendrerait.

#Commerce #Développement durable #Fiction #Ressources en eau