Revue

Revue

The Rise and Fall of American Growth: The U.S. Standard of Living since the Civil War

Analyse de livre

Ouvrage monument de presque 800 pages, dont une centaine de notes, The Rise and Fall of American Growth, de Robert J. Gordon, s’attache à décrire le mode de vie américain depuis la guerre de Sécession (1870). Pour faire prendre conscience de cette « révolution du quotidien » qui s’est traduite par un doublement de la richesse tous les 32 ans aux États-Unis au XXe siècle (lorsque, à titre illustratif, les Anglais connurent ce doublement en quatre siècles, entre 1300 et 1700), il utilise force graphiques et séries statistiques. Mais plus qu’un ouvrage d’économie, c’est une fresque historique passionnante que dresse l’auteur, économiste et professeur à la Northwestern University.

GORDON Robert J., « The Rise and Fall of American Growth: The U.S. Standard of Living since the Civil War », Princeton University Press, janvier 2016, 784 p.

Focalisé sur les États-Unis, l’ouvrage est riche d’enseignements pour de nombreux autres contextes car la première puissance économique mondiale est en ce sens aussi la figure de proue de la modernité et une vigie pour les enjeux futurs des économies industrielles. Un exemple : le taux d’équipement en automobile et de foyers connectés à l&rsq...