Revue

Revue

The Manual of Design Fiction

Analyse de livre

Le succès actuel du design fiction, de plus en plus prisé dans les milieux de la prospective, de l’innovation et du conseil en stratégie, tend à faire oublier que la pratique de la chose a été initiée et théorisée par le Near Future Laboratory (NFL) à la fin des années 2000.

Bleecker Julian, Foster Nick, Girardin Fabien et Nova Nicolas, The Manual of Design Fiction, Venice Beach (Californie) : Near Future Laboratory, 2022, 247 p.

En réalité, l’expression même de design fiction avait d’abord été imaginée, mais non détaillée, quelque temps plus tôt par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling, proche du NFL. Julian Bleecker avait publié un ouvrage pionnier sur le sujet en 2009, qui se voulait plus programmatique et théorique que véritablement méthodologique. L’expression et la pratique du design fiction ont depuis fait florès, avec plus ou moins d’orthodoxie.

Julian Bleecker, Nick Foster, Fabien Girardin et Nicolas Nova, les quatre membres du NFL, disséminés entre les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne et la Suisse, cosignent à présent ce Manual of Design Fiction, qu’ils éditent également avec l’ambition manifeste de formaliser leur conception de cette pratique qu’ils ont initiée. Ce manuel se veut donc une référence en la matière et, en effet, les ouvrages expressément dédiés au sujet sont relativement rares et donc bienvenus — citons la publication récente en France de Making Tomorrow, signé du collectif du même nom.

Le texte était attendu et les personnes intéressées par l’approche — professionnels de l’innovation, du design et de la prospective, consultants, chercheurs, enseignants et étudiants, particuliers… — le découvriront donc avec intérêt. Il s’ouvre sur une définition du design fiction qui semble se vouloir définitive, même si les membres du NFL insistent sur le fait qu’ils ne souhaitent pas se montrer dogmatiques dans leur ouvrage : « Le design fiction est la pratique consistant à créer des prototypes tangibles et évocateurs à partir de futurs proches possibles, afin d’aider à découvrir et représenter les conséquences de la prise de décision. »

Cette définition a le mérite de rappeler comment l’approche a été initialement voulue. Mais il n’est pas certain qu’elle en vienne à s’imposer, tant les multiples usages du design fiction, dans les faits, se sont écartés de cette ligne. La préoccupation du NFL pour le futur proche (« pas demain, mais pas très loin, peut-être d’ici un à quatre ans ») est souvent contredite par une pratique qui lorgne vers le moyen et le long terme. Le quatuor s’oriente aussi exclusivement sur la production d’artefacts, terme auquel est d’ailleurs préféré ici celui d’« archétypes ». Mais le concept de design fiction est aussi mobilisé aujourd’hui sous d’au...