Revue

Revue

The Global Risks Report 2016: 11th Edition

Analyse de rapport

Comme tous les ans, le Global Risks Report du Forum économique mondial propose des représentations cartographiques des 29 risques mondiaux considérés comme les plus importants, en fonction de leurs impacts potentiels, de leur probabilité d’occurrence et des interrelations qui peuvent exister ou émerger entre eux, sur la base de questionnaires envoyés à 750 experts, partout dans le monde. Cinq grandes familles de risques sont étudiées : les risques économiques, environnementaux, géopolitiques, sociétaux et technologiques.

FEM (Forum économique mondial), « The Global Risks Report 2016: 11th Edition », Forum économique mondial, janvier 2016, 103 p.

Voir cette publication

En 2016, les experts estiment que les risques mondiaux les plus probables sont : en premier lieu, les migrations de masse (ce risque n’apparaissait pas dans le top 10 en 2015), les conflits interétatiques et les événements climatiques extrêmes (qui étaient déjà dans le top 3 en 2015). Par ailleurs, et ce sans grand changement par rapport à l’année dernière, les risques qui pourraient avoir le plus d’impact seraient : l’échec de l’adaptation au changement climatique, le développement d’armes de destruction massive et les crises lié...