Revue

Revue

Technologie et aménagement du territoire

Premières réflexions

Schéma général d’aménagement de la France, « Technologie et aménagement du territoire. Premières réflexions », TRP, 33, octobre 1972, 202 p.

Associé aux recherches de prospective technologique menées dans le cadre du SESAME, Ie CERAU a poursuivi une réflexion dans deux directions, dont nous présentons ici les résultats sous le titre « Prospective technologique et aménagement du territoire ».

Sur le plan méthodologique, tout d’abord, nous avons essayé de préciser un certain nombre des concepts utilisés, et en particulier ceux d’occurrence et de pertinence par l’aménagement du territoire. Nous avons d’autre part cherché à faire le point sur des obstacles rencontrés lors du « balayage technologique » auquel nous avons collaboré, avec d’autres bureaux d’étude, et sur quelques-uns des moyens envisageables pour les surmonter.
Cette première partie, intitulée « Réflexions méthodologiques », comprend les trois chapitres suivants :
1 – Vue d’ensemble des problèmes de la prospective technologique
2 – Essai de clarification des concepts de pertinence et d’occurrence
d’une innovation
3 – Sur quelques difficultés particulières de la prospective technologique

Sur le plan des applications de ce « balayage », nous avons réfléchi aux diverses conséquences qu’on peut attendre de ces innovations pour l’aménagement du territoire, en fonction d’un certain nombre de préoccupations qui risquent d’être celles qui se poseront aux aménageurs au cours des prochaines années.
Cette deuxième partie « Impact des Innovations technologiques sur quelques aspects de l’aménagement du territoire » se limite aux points suivants :
1 – Impact sur la localisation des entreprises
2 – Modification de la structure des agglomérations
3 – Transformation du problème de la décentralisation.