Revue

Revue

Sobriété énergétique. Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles

Analyse de livre

Bruno Villalba et Luc Semal, respectivement professeur à AgroParisTech et maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, ont coordonné l’ouvrage Sobriété énergétique. Fruit de plusieurs travaux de recherche, ce livre regroupe les contributions de divers auteurs. Il incarne l’entrée de la sobriété énergétique dans le champ académique, notamment en France, et positionne la sobriété comme un levier politique à considérer pleinement dans la transition énergétique. Même si les citations nombreuses d’Ivan Illich, André Gorz, ou Gunther Anders témoignent d’une filiation intellectuelle et historique, l’actualité de la sobriété apparaît pleinement à l’heure où enjeux sociaux et environnementaux se recoupent.

VILLALBA Bruno, SEMAL Luc, « Sobriété énergétique. Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles », éditions Quæ, Indisciplines, octobre 2018, 208 p.

Le moment où est publié cet ouvrage est intéressant parce que la sobriété est encore aujourd’hui porteuse d’une radicalité, dans le sens où elle questionne fondamentalement le paradigme sociétal dominant (s’appuyant entre autres sur la société de consommation et l’abondance énergétique, reposant sur 80 %...