Revue

Revue

Six scénarios pour la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2030

La Banque mondiale a récemment publié avec la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) et l’université d’Arkansas, un rapport sur le secteur de la pêche en 2030. En analysant les principales tendances en matière de consommation et de production (capture et aquaculture) par grands groupes de pays, six scénarios ont été construits et comparés à un scénario tendanciel.

Dans le premier scénario, la production de l’aquaculture augmente de 50 % de plus que dans le scénario tendanciel, principalement grâce à des progrès technologiques.

Dans le deuxième scénario, c’est une utilisation massive des déchets de poisson qui permet d’accroître la production issue de l’aquaculture, en diminuant les coûts.

Le troisième scénario est marqué par une épidémie massive dans les élevages de crevettes en Asie qui se traduit par une diminution brutale, mais temporaire, de la production mondiale.

Le quatrième scénario envisage les conséquences sur le marché mondial d’une consommation de produits de la mer par la Chine qui serait deux à trois fois supérieure à celle du scénario tendanciel.

Le cinquième scénario simule les conséquences d’une meilleure gestion des stocks de poissons mondiaux, qui leur permette de se reconstituer et, in fine, d’accroître les volumes capturés d’environ 10 % par rapport au scénario tendanciel.

Enfin, le dernier scénario s’intéresse aux impacts d’un changement climatique accru, qui se traduirait surtout par une hausse des écarts de stocks de poissons entre les régions.

Au-delà de ces scénarios, le rapport met en évidence trois enjeux transerversaux : la compétitivité et « l’état de santé » des industries de pêche ; le potentiel de l’aquaculture pour satisfaire la demande mondiale croissante en poisson et réduire la pression sur les stocks marins ; l’impact de l’évolution de la consommation de poissons dans certaines régions (notamment la Chine et l’Afrique subsaharienne) sur la demande mondiale.

Source : Banque mondiale / FAO, Fish to 2030, Prospects for Fisheries and Aquaculture, Washington, D.C. : Banque mondiale, 2014, 102 p. URL : http://www.worldbank.org/en/news/press-release/2014/02/05/fish-farms-global-food-fish-supply-2030

#Pêche #Scénarios