Revue

Revue

Scénarios européens d'aménagement du territoire

Schéma général d’aménagement de la France, « Scénarios européens d’aménagement du territoire », TRP, 47, mars 1974, 173 p.

De l’Europe supranationale à l’Europe des patries, de l’Europe atlantiste à l’Europe européenne, les projets, les desseins, les débats n’ont pas manqué et ne manquent pas. L’Europe se cherche, il est normal que l’on discute des voies et moyens de sa constitution.

Quelle plus grande ambition pour ce vieux continent que de se frayer une place parmi les super-grands, de se constituer avant qu’on puisse l’en empêcher.

Cette ambition passe pour une large part, naturellement, par l’aménagement du territoire. On ne peut s’étonner qu’un des quelques grands dossiers traités au sein de la C.E.E. soit celui de la politique régionale.

Il fallait donc explorer les chemins difficiles de l’aménagement du territoire européen.

L’heure n’est plus de discuter de la méthode des scénarios, de la pertinence de sa technique ou de ses aléas : mieux vaut réfléchir sur les résultats qu’elle propose à notre réflexion.

On ne s’étonnera donc pas que ce soit de la situation politique planétaire qu’elle parte et de ses éventualités, ni que des alternatives politiques soient évoquées à propos de l’aménagement du territoire européen.

Les grands acteurs qui font l’Histoire contemporaine sont moins libres qu’on n’imagine, qu’il s’agisse des États, des firmes, des institutions internationales ou des organisations professionnelles. Les liens noués sur le plan économique, diplomatique, idéologique ne se dénouent pas facilement et les sociétés évoluent lentement. D’autant plus que des contraintes naissent aussi de cette Histoire sociale accumulée dans l’espace qu’on appelle le monde.

La volonté des gouvernements doit être nécessairement grande pour construire l’Europe, elle doit donc l’être pour aménager son espace, encore dispersé par les habitudes, les traditions et les comportements différents.

Ce qui frappe, en fin de compte dans ces scénarios européens d’aménagement du territoire, dont les auteurs ont joué librement sans directive ni infléchissement politiques, c’est moins leur disparité, pourtant réelle, que l’idée centrale à laquelle ils conduisent selon des rythmes et des modalités différentes, l’Europe se fera.

Reste à discuter, encore et sans lassitude, des voies qui la conduiront à l’équilibre.