Revue

Revue

Scanner son iris, « preuve d’humanité unique » pour s’authentifier en ligne ?

Juillet 2023 : Sam Altman, cofondateur de ChatGPT, et Alex Blania lancent un nouveau projet, « Worldcoin », porté par leur entreprise « Tools for Humanity ». Leur but : créer un système financier alternatif reposant sur la blockchain et les cryptomonnaies, qui permettrait, à terme, que chaque être humain dispose d’un compte bancaire décentralisé, peu importe son pays d’origine ou son statut social, et puisse même toucher un revenu universel. Mais pour en garantir la sécurité, les utilisateurs devront « prouver leur humanité ».

Le projet Worldcoin est encore plus complexe et ambitieux qu’il y paraît : il a aussi pour vocation de délivrer à chaque individu une authentification unique, permettant de différencier les humains des machines grâce au scan de leur iris (impossible aujourd’hui à falsifier), à l’heure des progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA) en matière de mimétisme des comportements humains. Car Sam Altman, pourtant fervent promoteur et développeur de l’IA générative, est par ailleurs convaincu que la vérification de l’identité est déjà, et sera de plus en plus demain, un des enjeux clefs de nos activités et échanges en ligne.

Pour délivrer cette authentification unique, Worldcoin s’appuie sur un réseau d’« orbs », disséminés sur toute la planète dans des lieux prévus à cet effet ou des cafés partenaires, comme à Paris. Les orbs (orbes en français) sont de petites sphères métalliques dotées d’une caméra de haute précision, capable de scanner en détails la texture de l’iris humain et d’en faire un code cryptographique, la fameuse « preuve d’humanité unique ». Les doublons sont techniquement impossibles, et l’orbe vérifie en temps réel, dans la base mondiale des données ainsi collectées, qu’il n’existe pas d’autre code iris similaire déjà enregistré. Après avoir fixé l’orbe et téléchargé la World App, le futur utilisateur reçoit alors sa World ID, une forme de passeport biométrique lui permettant ensuite d’accéder aux services de finance décentralisée proposés par Worldcoin sur l’application et notamment de débloquer, d’entrée de jeu, 13 WLD, la cryptomonnaie créée spécifiquement par Tools for Humanity.

La preuve d’humanité : la World ID, délivrée par Worldcoin. Source : Numerama.

En l’espace d’un an, les milliers d’orbes déployés par Tools for Humanity auraient scanné plus de six millions de rétines selon le site Internet de l’entreprise. Et le WLD, échangeable contre d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin, a connu de ...