Revue

Revue

Sauve qui peut. Demain la santé

Analyse de livre

Sauve qui peut est un recueil de 15 nouvelles sur la santé de demain. Le thème de l’ouvrage a été choisi en 2019, juste avant la pandémie, et n’en est devenu que plus pertinent en 2020. Il fait suite à un précédent recueil paru en 2017, qui traitait de l’avenir du travail [1].

COLLECTIF, « Sauve qui peut. Demain la santé », La Volte, septembre 2020, 416 p.

Dans ce recueil, chaque nouvelle explore un futur possible du système de santé. Les histoires se déroulent tantôt dans un futur proche, tantôt dans une galaxie lointaine, mais toutes traitent du thème de la santé comme moyen, ou pas, de faire société. On y retrouve souvent les thématiques de lutte contre le réchauffement climatique, de « technologisation » de la société, de la place de l’humain. La marchandisation des soins, les inégalités de santé, la démocratie sanitaire, la vaccination, la relation soigné-soignant, le rapport à l’animal et au végétal, sont autant de thèmes traités dans cet ouvrage.

Dans FeelGood, de Raphaël Granier de Cassagnac, c’est le thème de la santé connectée qui est à l’honneur. De nombreux scandales pharmaceutiques ont conduit à éroder la confiance de la population qui s’est plutôt tournée vers les savoirs académiques. Un réseau social (FeelG...