Revue

Revue

Routledge Handbook of the Future of Warfare

Analyse de livre

Le Routledge Handbook of the Future of Warfare est l’une des premières publications à ambitionner une radioscopie complète des tendances lourdes et des signaux faibles dans l’évolution passée et présente des conflits, afin d’envisager l’avenir de la guerre.

Gruszczak Artur et Kaempf Sebastian (sous la dir. de), Routledge Handbook of the Future of Warfare, Londres : Routledge, septembre 2023, 490 p.

Cette réflexion est développée à travers six grandes sections :

  • « L’approche des guerres futures » est dédiée aux outils de la prospective militaire (war games, fiction) et ses dilemmes (« cygnes noirs »).
  • La section « Variables systémiques de l’avenir de la guerre » est centrée sur les jeux d’acteurs et leur mutation (lawfare, cyberguerres, terrorisme, privatisation de la guerre).
  • La section « Concepts et théories de la guerre future » s’intéresse aux formes de conflit (guerre hybride, guerre par procuration, etc.).
  • « Complexité structurelle » traite de la dimension éthique de la guerre.
  • « Technoscience » envisage l’intégration des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) ou l’ordinateur quantique dans les conflits futurs.
  • « Les signes avant-coureurs de la guerre future » présente des hypothèses concernant des variables clefs à l’avenir (déshumanisation des combats, rivalités de puissances, défis à l’ordre nucléaire international, tendance des guerres civiles à s’internationaliser).

S’il est impossible de retranscrire intégralement l’ensemble des réflexions présentées dans cette somme monumentale de 39 chapitres, à laquelle ont collaboré de nombreux spécialistes de renom en prospective militaire comme Beatrice Heuser, Mary Kaldor, Olivier Schmitt, entre autres, il est toutefois possible d’en extraire les principaux enseignements.

Le premier apport de l’ouvrage est de souligner les effets délétères des biais cognitifs en prospective, parmi lesquels la propension des chercheurs :

  • à utiliser des raccourcis analytiques plutôt qu’analyser chaque situation en détail ;
  • à projeter les tendances existantes dans l’avenir, sans tenir compte des ruptures ou des incertitudes ;
  • à scruter le futur à la recherche de tendances et de signaux faibles confirmant nos préjugés sur le fonctionnement du monde et sa trajectoire ;
  • ou encore à tomber dans le « piège de la vraisemblance », c’est-à-dire à ignorer les développements considérés comme invraisemblables, jusqu’à ce qu’ils deviennent inévitables…

En marge de contributions consacrées à l’avenir de technologies prometteuses comme l’ordinateur quantique, l’intelligence artificielle et les robots dans les opérations militaires futures, plusieurs auteurs est...