Revue

Revue

Robots-taxis, en route vers l’autonomie ?

Les robots-taxis sont des véhicules autonomes conçus pour transporter des passagers sans l’intervention d’un conducteur. En juin 2024, l’entreprise croate Rimac a annoncé un service de robots-taxis européens baptisé « Verne ». Ces robots-taxis devraient être accessibles dès 2026 à Zagreb puis dans plus de 11 villes européennes. En Europe, les projets de véhicules autonomes se concentrent pour le moment sur les transports collectifs à itinéraires prédéfinis, comme la navette ou le bus. Les robots-taxis de Rimac pourraient donc profiter de leur avance pour s’imposer dans ce secteur, qui se développe déjà ailleurs dans le monde.

Un secteur en pleine expansion

À l’échelle internationale, le marché de la conduite autonome fait déjà l’objet d’investissements importants en R&D, de l’ordre d’une centaine de milliards d’euros aux États-Unis et en Chine depuis 2012.

Les exploitants de robots-taxis commerciaux en mai 2024 (sans agent de sécurité à bord)

Lecture : en mai 2024, dans le monde, on comptait 16 flottes urbaines de robots-taxis commerciaux (sans opérateur de sécurité à bord), dont quatre aux États-Unis et 12 en Chine. Pour l’heure, les entreprises pionnières (Waymo étant la plus ancienne) se limitent à leur territoire national. Aucune société n’est encore sur les rangs en Europe.

Source : Ni Jincheng et Tréglodé Hervé (de), « Les robotaxis chinois sont-ils l’avenir de la mobilité ? », Note d’analyse, n° 138, mai 2024, France Stratégie.

Aux États-Unis, des robots-taxis sont déjà déployés à San Francisco, Phoenix, Los Angeles et Las Vegas. En juin 2024, la société dédiée d’Alphabet, Waymo, a ouvert l’accès à ses robots-taxis de San Francisco à tous les utilisateurs sans restriction. Auparavant, le service n’était accessible qu’aux utilisateurs inscrits sur une liste d’attente. Son concurrent, Cruise, avait d’ailleurs été obligé de suspendre un temps sa flotte après un accident impliquant un de ses véhicules. Tesla doit présenter son propre modèle de robot-taxi le 8 août 2024.

En Chine, des taxis sans conducteurs circulent déjà dans les rues de Wuhan et Chongqing depuis 2022 et plusieurs villes — dont Pékin et Shanghai — ont obtenu l’autorisation d’en faire circuler. À l’avenir, les nouveaux modèles de robots-taxis pourraient investir le ciel. En effet, la première certification pour un taxi volant autonome électrique (ou « eVTOL » pour Electric Vertical Take-Off and Landing) a été délivrée à l’entreprise chinoise EHang en 2023.

Perspectives de développement 

Le potentiel de développement des robots-taxis dépendra de différents paramètres et de deux incertitudes majeures.

Quels publics et quels usages ?

Les taxis robots pourraient théoriquement faciliter l’accès à la mobilité automobile à des publics qui en sont aujourd’hui exclus, notamment les personnes à mobilité réduite ou ne possédant pas de véhicule. Néanmoins, ce potentiel dépendra largement de leur coût. D’un côté, les robots-taxis pourraient devenir plus abordables grâce à l’absence de chauffeur. De l’autre, le coût conséquent des ...