Revue

Revue

Résultats détaillés de l’enquête mobilité des personnes de 2019

Analyse d'article

Tous les 10 ans, le ministère français de la Transition écologique, via son service de statistiques (SDES), réalise une enquête approfondie sur la mobilité des personnes en France. L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 succède donc à l’Enquête nationale transports et déplacements (ENTD) dont la dernière édition avait été conduite en 2007 et 2008.

SDES (Service de la donnée et des études statistiques), « Résultats détaillés de l’enquête mobilité des personnes de 2019 », ministère français de la Transition écologique, 22 décembre 2021.

Voir cette publication

Cette enquête détaillée renseigne sur la motorisation des ménages et, pour la première fois, des questions ont été ajoutées sur la possession de vélo (sans historique), sur la mobilité locale (moins de 80 kilomètres) et quotidienne, et sur la mobilité longue distance (plus de 80 kilomètres). Bien que n’ayant pas encore livré toutes les analyses que les données brutes autorisent, elle permet cependant de tracer quelques tendances que les statisticiens du ministère ont partagées. En complément, des extractions spécifiques, réalisées par Mathieu Chassignet pour Alternatives économiques, permettent de compléter ce dernier paysage préCovid de la mobilité des Français.

Les déplacements locaux

En semaine, les Français passent en moyenne six minutes de plus par jour à se déplacer en 2019 qu’en 2008, lors de leurs trois déplacements locaux. L’augmentation de ce budget temps quotidien est vraie quel que soit le mode de transport utilisé. La durée moyenne d’un déplacement a augmenté, à un peu plus de 20 minutes.

L’automobile reste le moyen de transport majoritaire, mais sa part modale a légèrement baissé au profit de la marche et des transports en commun. L’engouement pour le vélo dans les métropoles n’est pas visible statistiquement, pas plus que l’engouement récent pour des trottinettes ou autres nouveaux véhicules électriques individuels (« autres véhicules »). Dans l’enquête, quand plusieurs modes sont utilisés pour un déplacement, c’est le mode le plus lourd qui est privilégié pour la st...