Revue

Revue

Pour un système de santé intégré

Une population en meilleure santé, mieux prise en charge, pour de meilleurs coûts et une plus grande satisfaction du personnel : ce sont les quatre objectifs du « système de santé intégré » que proposent Philippe El Saïr (directeur général du CHU de Nantes), Émilie Lebée-Thomas (directrice d’hôpital, directrice des programmes internationaux de Dialog Health) et Antoine Malone (responsable du pôle Prospective, Europe, international, Fédération hospitalière de France (FHF)).

Ils livrent, dans un article du n° 449 de la revue Futuribles, un plaidoyer pour substituer à une organisation en silos, onéreuse et peu satisfaisante pour les patients et les soignants, une approche globale de la santé, depuis la prévention jusqu’aux soins.

Émilie Lebée-Thomas et Antoine Malone sont venus discuter, lors d’une table ronde de Futuribles International qui s’est tenue le 5 juillet 2022, de cette organisation radicalement nouvelle qui fait déjà l’objet d’expérimentations dans cinq territoires en France. Ils ont également évoqué diverses expériences en cours aux États-Unis et en Europe.

cover

Cette table ronde était animée par François Bourse, directeur d’études à Futuribles et directeur du Forum prospectif santé 2040.

#Système de santé