Revue

Revue

Repenser le dialogue Nord-Sud

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 168, septembre 1992

Le fossé Nord-Sud ne cesse de se creuser, les pays industrialisés se détournant des pays en développement, ceux-là souffrant aussi parfois de l’incurie de leurs propres dirigeants. Cette situation, soulignent les auteurs, est d’autant plus dramatique qu’en même temps les interdépendances se multiplient et qu’émerge un monde multipolaire plus complexe, chargé de contradictions et de risques de tensions.
Point n’est question de prétendre résoudre ces problèmes par une quelconque solution miracle universellement applicable. Mais il est urgent d’instaurer de nouveaux modes de régulation et de décision, faisant au demeurant leur juste part à l’économie de marché et au rôle de l’État. Urgent de reconnaître et la diversité et la solidarité fondamentales des peuples et des nations.
Rien d’efficace ne saurait être fait en l’espèce sans que soient radicalement repensées nos politiques de coopération, insistent les auteurs, et qu’à la piètre assistance apportée par le Nord au Sud soient substitués de véritables contrats de co-développement.

#Propositions #Relations Nord-Sud