Revue

Revue

Quelle stratégie de sécurité économique pour l’Union européenne ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 461, juillet-août 2024

Après des décennies de mondialisation sinon heureuse, du moins sans heurts majeurs, une série de crises est venue bouleverser la donne : pandémie de Covid, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, tensions entre la Chine et les États-Unis… Dans ce contexte bouleversé, les États européens ont éprouvé les limites de leur dépendance extérieure dans un certain nombre de domaines (médicaments, technologies, minerais, céréales…) et pris une série de mesures politiques visant à recouvrer une part de leur souveraineté, en particulier dans certains secteurs jugés stratégiques. Alors qu’au moment où paraît ce numéro, une nouvelle Commission se met en place à la tête de l’Union européenne, que peut-on dire de la stratégie de sécurité économique européenne actuelle ? Existe-t-il une doctrine claire et consensuelle sur la manière de se protéger contre les risques stratégiques ? Comment l’Union se positionne-t-elle face aux leaders mondiaux que sont les États-Unis et la Chine, dont les gouvernements soutiennent fortement leurs entreprises nationales et adoptent des réglementations commerciales de plus en plus protectrices — sinon protectionnistes ? Serait-elle en mesure de faire face à un afflux de biens chinois si Pékin réorientait sa stratégie commerciale sur le continent européen sous l’effet des lois américaines ?

Ce sont ces questions déterminantes pour l’avenir des Européens qu’Elvire Fabry examine ici, montrant aussi comment l’Union européenne fait face à la situation, en adoptant une stratégie défensive en matière économique et commerciale. Mais la meilleure défense restant souvent l’attaque, elle incite les nouvelles instances européennes à aller plus loin et à déployer une stratégie offensive afin de relancer et protéger l’économie de l’Union, en profitant notamment de l’attractivité de son Marché unique.

#Chine #Économie internationale #États-Unis #Législation #Politique économique #Protectionnisme #Souveraineté #Union européenne