Revue

Revue

Quelle espérance pour quelle vie ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 155, juin 1991

Voici le point de vue d J. M. Robine et A. Colvez, tous deux mondialement reconnus pour leur compétence sur la question.
Ils observent d’abord que l’espérance de vie, qui varie suivant les sexes et les catégories sociales, connaît une progression dont le rythme et les limites sont largement sujets à discussion. Ensuite que le concept d’espérance de vie sans incapacité est lui-même objet à controverse, d’une part en raison un degré et des différents types d’invalidité, d’autre part de l’absence d’indicateurs et de données en série longue vraiment satisfaisants.
Prétendre que tout accroissement de l’espérance de vie se traduit par une augmentation corrélative de la durée d’invalidité est en conséquence une thèse fragile et contestable, qui pourrait tout aussi bien être… inversée.
Les théories sur le lien entre morbidité, invalidité et mortalité sont tout à la fois diverses et contradictoires ; mais, globalement, l’alternative de J. Légaré, qui a le mérite de lancer le débat, est certainement trop simple pour être vraie.

#Démographie #Dépenses de santé