Revue

Revue

Quand l’Europe improvise. Dix ans de crises politiques

Analyse de livre

Déjà auteur du Passage à l’Europe [1], Luuk van Middelaar récidive en décrivant une décennie de soubresauts européens, dont il fut un observateur privilégié en tant que plume d’Herman van Rompuy, ancien président du Conseil européen. Ses 416 pages d’une grande densité dans l’analyse autant que dans la réflexion apportent des éclairages essentiels sur l’évolution récente de l’Union européenne (UE) et sur les changements que l’on devrait apporter à son fonctionnement.

VAN MIDDELAAR Luuk, « Quand l’Europe improvise. Dix ans de crises politiques », Gallimard, Le Débat, octobre 2018, 416 p.

Dans la partie analyse, il démonte la mécanique des crises : les tergiversations de celle de l’euro, les tentatives de négociations entre l’Ukraine et la Russie, la pression migratoire de 2015, le choc du Brexit et les foucades de Donald Trump. Il passe ensuite en revue les acteurs, en soulignant le rôle croissant, à son avis souhaitable, du Conseil européen dans ce qu’il appelle l’émancipation du pouvoir exécutif, face à la montée des crises et des oppositions au projet européen.

Dans sa vision architecturale de la construction européenne, Luuk van Middelaar oppose « politique de la règle et politique de l&rsquo...