Revue

Revue

Quand les technologies convergeront

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 300, septembre 2004

Quand convergeront les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives, non seulement nous disposerons d’ordinateurs biologiques, mais  » l’humanité pourrait bien devenir comme un cerveau unique « , capable du meilleur comme du pire.
Non. Il ne s’agit pas d’un exercice de science-fiction. Jean-Pierre Dupuy montre fort bien ici comment émergent déjà les nanotechnologies de l’information et de la communication, et se profile ainsi une nouvelle électronique moléculaire dont la puissance et les conséquences pourraient être  » phénoménales « .
Il explique ensuite comment, avec les nanobiotechnologies, se développe le rêve de rivaliser avec la nature, de créer, selon l’expression même d’Eric Drexler, des  » engines of creation « . Puis il montre comment, à l’aide des sciences cognitives, tout (l’univers, la nature, la vie, l’esprit) pourrait être réduit (ou transcendé) par un  » réseau de neurones
formels « .
Les promoteurs de cette technoscience sont  » nombreux, puissants, influents « , potentiellement extrêmement dangereux, affirme Jean-Pierre Dupuy. Animés par  » un projet démiurgique de fabriquer de la vie au moyen de la technique « , ils constituent une menace redoutable vis-à-vis de laquelle il est urgent de réagir.

#Biotechnologie #Éthique