Revue

Revue

Prospective et planification territoriales. État des lieux et propositions

LOINGER Guy, SPOHR Claude, « Prospective et planification territoriales. État des lieux et propositions », TRP, 24, février 2005, 198 p.

Bien qu’elle soit très à la mode dans les discours, la prospective territoriale, sous couvert de laquelle sont menées des actions fort diverses, connaît une certaine forme de « panne » en France ; les acteurs territoriaux semblent agir comme si la complexité du monde ambiant leur permettait de valoriser la seule action à court terme. Or, justement, cette complexité devrait les inciter à développer une véritable capacité d’anticipation de l’avenir à long terme.

Avec le renouveau des démarches territoriales et la « nouvelle » décentralisation, les auteurs avancent qu’il est dorénavant temps, pour les territoires comme pour l’État, de dépasser la simple analyse prévisionnelle et d’associer la planification urbaine et la prospective qui, trop souvent, ont été opposées. Ils font ici le pari de montrer que la prospective peut être considérée comme un vecteur de renouveau et d’innovation des démarches territoriales. La prospective apporte, selon eux, aux processus de décision des territoires des représentations du futur qui se constituent en véritables visions. Ces visions se construisent à la fois dans une dimension cognitive (analyse de la réalité présente et passée, basée sur la pensée complexe et la systémique) et dans une dimension participative (recherche d’une « gouvernance maîtrisée et d’un art d’organiser l’intelligence collective »). Tournée vers l’action publique, la prospective territoriale devient alors stratégique.

Les auteurs présentent, à l’appui de leurs réflexions, de nombreuses situations locales considérées comme autant de formes possibles de prospective appliquée aux territoires : l’exercice structuré « Pays basque 2010 », la prospective en continu de « Millénaire 3 » ou, encore, « Sambre-Avesnois » comme exemples de prospective sociétale non institutionnelle.

Après avoir identifié les freins et les facteurs favorables au développement de la prospective territoriale, des recommandations sont édictées qui, souhaitons-le, aideront les territoires à entrer dans la dynamique du développement durable.

#Prospective