Revue

Revue

Cahier n°21 - Probabilisation de scénarios

Applications aux secteurs de l'agriculture et de l'automobile

BOURSE François, CHAPUY Pierre, MEUNIER Francis « Probabilisation de scénarios. Applications aux secteurs de l’agriculture et de l’automobile », Le Cercle des Entrepreneurs du Futur, Cahiers du LIPSOR, 21, 2006, 79p

La question de la probabilisation des hypothèses sur le futur, de la cohérence des opinions des experts ou personnes consultées, et de l’assemblage de ces regards parfois significativement différents en un ensemble pertinent et utile de visions prospectives organisées est un des défis récurrents de la prospective. Diverses approches, en terme de méthode comme de processus de travail, visent à répondre à cette question souvent centrale dans une démarche de réflexion prospective. L’une d’entre elles, la méthode Prob-Expert est fondée sur une approche combinant probabilité simple et probabilité conditionnelle d’un côté et synthèse des visions des différents experts tenant compte des hiérarchies de scénarios qui émergent de leurs réponses concernant les probabilités d’hypothèses.
Cette méthode peut être employée de façon très simple, quasiment en temps réel lors de séminaires de réflexion collective, lorsque l’identification des sujets clés sur lesquels portent les incertitudes du futur ne pose pas de question difficile.
Dans une large part des cas cependant, la recherche des facteurs clés sources d’incertitude sur le futur est une réelle étape de la réflexion, qui nécessite de mobiliser différentes expertises. Cette recherche est un préalable – parfois complexe – à l’interrogation d’un ou plusieurs panels d’experts sur les sujets identifiés, ou d’acteurs appartenant à une même entreprise, lorsque la réflexion vise à bâtir au sein d’une entreprise cette représentation du futur.
C’est ainsi que la méthode Prob-Expert peut se trouver insérée dans des processus de réflexions assez différents, avec des enchaînements d’étapes qui peuvent être assez variés, orientés à la fois par le contexte initial de la commande, par les moyens disponibles, mais aussi par les attentes et les exigences liées à la valorisation des résultats.
Ce cahier du Lipsor a pour objectif de présenter deux de ces démarches réalisées pour des entreprises, et de montrer les conditions d’insertion de la méthode Prob-Expert dans un processus de travail prospectif plus large. Ces travaux ont été réalisés dans deux secteurs d’activité différents : l’agriculture et l’agroalimentaire d’un côté, l’automobile de l’autre.

#Agriculture #Automobiles #Scénarios