Revue

Revue

Présentation et travaux récents de l’IPES-Food

Créé en 2015, l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food) est un groupe indépendant d’experts internationaux, engagé en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables.

IPES-Food est présidé par Olivier De Schutter et Lim Li Ching, et publie régulièrement des analyses sur des thématiques variées. Les 23 experts, chercheurs ou praticiens expérimentés de la société civile, proviennent de 16 pays appartenant à tous les continents. Ils couvrent plusieurs champs disciplinaires : agronomie, sociologie, économie du développement, nutrition, environnement. Afin de garantir sa neutralité et son indépendance, il est financé uniquement par des fondations, parmi lesquelles la Fondation Daniel et Nina Carasso qui soutient de nombreux projets sur l’alimentation durable. Certains travaux sont conduits en partenariat avec d’autres organisations telles que l’Institute of Development Studies.

En avril 2023, l’IPES-Food a publié une note d’information sur la gouvernance des systèmes alimentaires, dénonçant le poids croissant des grandes entreprises dans la définition des politiques publiques. Son analyse met en évidence la concentration des opérateurs, à différents stades de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire mondiale, et les risques qu’elle fait peser sur l’évolution vers un système alimentaire plus durable. Le poids économique de ces entreprises leur permet en effet de peser dans les négociations (réglementations, normes, instances de gouvernance multipartites) au détriment de l’intérêt général. Cette publication complète une série de travaux sur la gouvernance des systèmes alimentaires. Un premier volet, publié en juillet 2021, critiquait la proposition de création d’un « GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] de l’alimentation ». Le deuxième volet (octobre 2022) s’interrogeait sur l’utilisation de trois notions récentes dans le champ politique et financier : « agroécologie », « agriculture régénératrice » et « solutions fondées sur la nature ».

L’IPES-Food s’est également penché sur les crises et leurs effets, en privilégiant trois axes. Le premier (avril 2020) étudie les fragilités des systèmes alimentaires, à travers le prisme de la pandémie de Covid-19. Le deuxième (mai 2022) se concentre sur la crise des prix alimentaires consécutive à l’invasion de l’Ukraine. Le troisième (mars 2023) analyse le lien entre dette publique et crise alimentaire dans les pays en développement. Enfin, les experts ont réalisé, en 2021, une prospective par scénarios des systèmes alimentaires à l’horizon 2045, support pour formuler des recommandations de gouvernance et de politiques sociales et financières.