Revue

Revue

Pour une révolution de la confiance. Réformer l’école, refonder l’entreprise, transformer la société

Analyse de livre

« Réformer l’école, refonder l’entreprise, transformer la société » : le sous-titre du livre écrit par Michel Hervé au début de la pandémie vaut programme. Son projet de démocratie « concertative » n’est pas une vue de l’esprit. Michel Hervé l’a mis en œuvre, transformant sa société Hervé Thermique, créée en 1972, en un Groupe Hervé de 23 entreprises et 3 000 salariés. Son mode de management lui a libéré assez de temps pour devenir, de 1979 à 2001, maire de sa ville natale, Parthenay. Il en a fait la première ville-Internet de France, avec des applications exemplaires : par exemple, faire collaborer troisième âge et enfants à la préservation de la mémoire collective, et construire ainsi du lien intergénérationnel. Proche de Michel Rocard, il cumule les expériences de l’entreprise et de la vie politique, locale et nationale.

HERVÉ Michel, « Pour une révolution de la confiance. Réformer l’école, refonder l’entreprise, transformer la société », Dunod, mars 2020, 256 p.

Il critique durement le taylorisme et l’économie néolibérale, dans une perspective historique remontant souvent à la Préhistoire, aux populations primitives. Il condamne la dérive financière actuelle, la rationalisation abusive des êtres assimilés à des mécaniques toutes identiques, la réduction de l’intelligence à des chiffres et des humains à des ressources, excluant les « improductifs ». Des modes de pensée qui ont...