Revue

Revue

Pour l’instauration d’un vrai système de santé. De la machinerie sanitaire à l’élaboration d’un parcours de santé cohérent en France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 400, mai-juin 2014

Les dépenses totales de santé représentent aujourd’hui, en France, 240 milliards d’euros et 12 % du produit intérieur brut, à l’issue de 60 ans d’une croissance considérable. Cette tendance à la hausse ne va sans doute pas s’arrêter, même si des tentatives récurrentes de modération arrivent à freiner un peu la part de ces dépenses prise en charge et socialisée par l’assurance maladie, au risque, comme le rappelle ici Jean-Claude Angoulvant, de mettre à mal ses objectifs sociaux. La notion même de santé et des pratiques qui lui sont liées sont transformées par l’évolution technique et sociétale, comme l’explique dans ce même numéro le professeur André Khayat.

Si l’on pousse la logique à son extrême, comme le montre le présent article, l’organisation actuelle des soins et de leur financement pourrait se transformer en un vrai système de « production » de santé (en plus de la réparation et de la prévention), apte à intégrer les mutations à l’œuvre (liées en particulier aux évolutions de la demande de santé prise dans une acception de plus en plus large) et à accompagner la rupture. Dans ce contexte, Jean-Claude Angoulvant propose ici une esquisse de panorama systémique, organisé autour du parcours de soins – appelé selon lui à devenir un parcours de santé. L’idée consiste à mettre en rapport les différents volets de la « machinerie sanitaire » (définition et contenu de la santé, pratiques et techniques, gouvernance, régulation, financement…) et les nœuds qui les caractérisent. Ce travail se veut une introduction à la démarche prospective nécessaire pour alimenter une politique publique cohérente se déployant sur l’ensemble des domaines concernés par les évolutions à venir.

#France #Sécurité sociale #Système de santé