Revue

Revue

Politique intérieure, économie, diplomatie et sécurité dans le 12ème plan quinquennal chinois

Les grandes lignes du 12e plan quinquennal (2011-2015) ont été annoncées en octobre 2010 lors de la session plénière du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), chargé d’établir des « recommandations » en vue de la finalisation du texte, lequel a été officialisé, en mars 2011, lors de la réunion annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP). Le nouveau Libre blanc sur la Défense a été publié simultanément.
En des temps de crises internationales, de conflits intérieurs, de difficultés économiques et sociales ou de catastrophes naturelles de forte ampleur, la direction chinoise a montré une grande capacité de réactivité. Au cours des cinq prochaines années, les dirigeants chinois tenteront de poursuivre la stratégie de montée en puissance de leur pays, et de profiter des effets de la crise économique et financière. Les mesures annoncées, notamment dans le domaine de la sécurité, témoignent en même temps de la prise en compte des pressions, tensions et menaces, intérieures et extérieures, qui n’épargnent pas la Chine.
De ces réunions ou textes, complétés par des déclarations de dirigeants et de membres d’instituts de recherche, quels enseignements prospectifs peut-on tirer dans les domaines de la politique intérieure, de l’économie et de la défense?

#Chine #Commerce international #Développement économique #Économie domestique