Revue

Revue

Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties

Analyse de livre

La remarquable expansion de mouvements populistes en Europe est révélatrice du malaise de nos démocraties représentatives libérales. À la fois symptômes et vecteurs de leur métamorphose, ils participent de l’instauration subreptice d’un nouveau système qu’Ilvo Diamanti et Marc Lazar nomment la « peuplecratie ».

DIAMANTI Ilvo, LAZAR Marc, « Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties », Gallimard, mars 2019, 192 p.

Pour analyser le populisme d’aujourd’hui et comprendre en quoi il engendre une mutation de nos démocraties, les auteurs – tous deux historiens, politologues et sociologues – se penchent sur les cas italien et français, dont les différences mais aussi les similitudes offrent à la recherche un excellent terrain d’étude. Après la démocratie des partis et des parlements, puis la démocratie du public, une nouvelle dynamique se met en place, affirment-ils, fondée sur l’idée d’une souveraineté absolue du peuple, sans limites et sans médiations.

En quoi consiste le populisme ? Plutôt qu’une idéologie, il est un « syndrome qui met en forme différents matériaux symboliques » selon Pierre-André Taguieff : des solutions présentées comme évidentes, construites suivant une logique dichotomique, la sollicitation du registre émotionnel, la temporalité de l’immédiateté – qui annihile réflexion et délibération -, l...