Revue

Revue

Permis à points version chinoise

Le système de surveillance des citoyens chinois et la constitution de dossiers sur chacun d’entre eux se sont encore perfectionnés ces dernières années, avec la mise en place d’un « système de crédit social », lancé par le bureau général du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et celui du Conseil des affaires d’État, qui ambitionne de donner, d’ici 2020, une note et des points à chaque citoyen chinois, en fonction de sa situation financière et sociale, de ses activités professionnelles et privées, et de son comportement social et politique.

Le Conseil des affaires d’État, par une note du 14 juin 2014 et avec la bénédiction du PCC, avait créé un système de crédit social (Social Credit System, SCS) autour d’une base de données centralisée. D’ici 2020, celui-ci devait mettre en place, au sein du dossier de chaque citoyen chinois, un système de notes et de points reflétant, en plus des composantes de son identité, sa situation fiscale et financière, son comportement social et politique, ses relations professionnelles et privées, etc. Des instructions semblent avoir été données en 2015 et 2016 pour accélérer la mise en place de ce système.

Ceci s’inscrit dans un contexte marqué par la corruption qui affecte, aujourd’hui, quasiment tous les niveaux de la société chinoise e...