Revue

Revue

Parlement

Critique de film ou de série TV

À quelques semaines des élections du 9 juin 2024 qui permettront aux Français d’élire les 81 eurodéputés destinés à les représenter au Parlement européen, la série Parlement, lancée sur France Télévisions en 2020, constitue une bonne occasion de se familiariser, sur le ton de l’humour, avec cette institution.

Parlement, série créée par Noé Debré, diffusée sur France Télévisions, trois saisons (2020, 2022, 2023). Consulté le 15 mars 2024.

Voir cette série

Une série, entre caricature et pédagogie

Créée par le réalisateur français Noé Debré, cette série résolument européenne (franco-germano-belge et réunissant des acteurs d’origines diverses, parlant des langues différentes) propose au fil de trois saisons de 10 épisodes de 26 minutes chacun, une immersion dans le Parlement européen, en suivant le parcours d’un tout jeune assistant parlementaire français, Samy, qui va devoir comprendre les arcanes du fonctionnement de l’institution. Confronté à la complexité administrative et réglementaire de la structure, aux jeux de pouvoir internes comme externes...