Revue

Revue

Paideia

Analyse de livre

Paideia est un roman de science-fiction qui a reçu le prix Julia-Verlanger en 2023, un prix de la fondation de France qui récompense les œuvres de science-fiction (SF) et de fantasy. Dans ce livre, la Terre a été détruite et la survie de l’humanité dépend d’une opération de colonisation de la Lune par un groupe de fillettes.

Garand Claire, Paideia, Clamart : La Volte, février 2023, 320 p.

L’auteur passe rapidement sur les conditions d’extinction de l’espèce humaine. On apprend que la Terre a été ravagée par les guerres nucléaires et biologiques qui ont précipité l’épuisement des ressources. Quelques milliardaires ont pu quitter la Terre pour coloniser la Lune, alors que les derniers Terriens s’enterraient pour échapper à l’air vicié de la planète bleue. Finalement, les premiers colons, faute d’entente sur les quotas de naissances sur la Lune, ont commencé à s’entretuer. C’est à ce moment que les derniers Terriens ont tenté de migrer vers la Lune. Alors que les premières navettes de migrants ont été détruites par les colons, les suivantes se sont défendues de l’espace détruisant ainsi les infrastructures lunaires (habitat, serres…) qui permettaient la survie des hommes sur la Lune.

Dans ce roman, l’ultime moyen de préserver l’humanité repose sur un projet scientifique ambitieux, le projet de la dernière chance nommé Paideia. Sur Terre, des femmes, pour la plupart mutilées et condamnées, sont utilisées comme mères porteuses pour donner naissance à des filles génétiquement modifiées. Dix fillettes ainsi conçues sont alors envoyées en orbite avec un « couple parental », le temps que des robots programmés par les humains reconstruisent une base de vie sur la Lune.

Ces fil...