Revue

Revue

Nourrir la planète : deux scénarios. Agrimonde et le débat sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle mondiale

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 364, juin 2010

Comment la planète parviendra-t-elle à nourrir les neuf milliards d’habitants qu’elle pourrait compter en 2050 ? Cette question sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation est aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), il serait nécessaire d’augmenter la production agricole de 70 %, d’ici à 2050, pour faire face à la croissance de la demande alimentaire. Cette perspective inquiétante est présentée aujourd’hui comme le scénario le plus probable, ce que regrettent ici Sandrine Paillard et Sébastien Treyer.
« À l’horizon 2050, des ruptures sont possibles et des leviers existent pour agir tant sur la production que sur la consommation, appelant à réfléchir plutôt à un ensemble de scénarios contrastés », précisent les auteurs, avant de décrire deux scénarios élaborés dans le cadre de l’exercice Agrimonde, animé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Des travaux qui s’attachent à « mettre en lumière, de manière la plus transparente possible, des trajectoires contrastées d’évolution des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux ».
Ainsi, après la présentation de la méthodologie et des principales conclusions d’Agrimonde – productions alimentaires mondiales suffisantes pour couvrir les consommations envisagées, augmentation des volumes des échanges minimum nécessaires entre régions du monde… -, les auteurs évoquent l’impact positif d’Agrimonde sur le débat actuel et soulignent l’importance de poursuivre une telle exploration prospective.

#Agriculture #Alimentation #Prospective