Revue

Revue

Naviguer dans la tempête

Semaine des avenirs 2023 d’Horizons de politiques Canada

Les 16, 17 et 18 mai 2023, se tenait le rendez-vous annuel du centre de prospective Horizons de politiques Canada, rattaché au gouvernement canadien. Cette conférence virtuelle est l’occasion pour cette institution de faire connaître ses travaux, et de rassembler quelques leaders de la prospective nationale et internationale pour mettre en discussion les sujets déterminants pour l’avenir.

Parmi ceux traités cette année, nous retiendrons celui de l’espace, objet d’une table ronde à laquelle était conviée Murielle Lafaye, sous-directrice du CNES (Centre national d’études spatiales) français, et responsable de l’Observatoire économie de l’espace, après avoir initié pendant plus de sept ans la pratique de la prospective au sein du Centre. Elle intervenait aux côtés d’acteurs publics et privés canadiens et internationaux pour discuter des enjeux commerciaux dans l’espace et réfléchir à leurs implications en termes de régulation et de soutenabilité environnementale.

Retenons aussi l’introduction du terme « géotechnomie », dans deux conférences dédiées portant le même nom, la géotechnomie définissant l’intrication croissante des enjeux géopolitiques, technologiques et économiques. Les experts qui se sont succédé pendant ces deux sessions en ont exposé les dynamiques et les conséquences potentielles, en insistant notamment sur les questions liées aux valeurs que portent les technologies issues de différents modèles politiques, rajoutant une strate de complexité dans la gestion nationale et mondiale de ces problématiques.

Notons, enfin, que cet événement intitulé « Naviguer dans la tempête », s’est particulièrement attaché à définir les risques « existentiels » qui pèsent sur l’humanité et à mettre en discussion les clefs pour initier des changements systémiques pour y répondre. Plus que jamais, donc, par la vision globale qu’elle propose, la prospective apparaît comme un outil pertinent pour réfléchir et agir en contexte incertain.

L’ensemble des matériaux et des sessions seront disponibles sur le site canadien dans les prochaines semaines.

#Canada #Économie #Géopolitique #Prospective #Technologie