Revue

Revue

Mobilisation totale. L’appel du portable

Analyse de livre

Maurizio Ferraris est un philosophe qui se réclame du mouvement du « nouveau réalisme [1] » et qui a une vision relativement réservée, voire pessimiste, de l’impact du Web. Dans son ouvrage Mobilisation totale [2], il part du constat que c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que cette dernière dispose d’outils mobiles qui offrent à leur détenteur un accès à un nombre quasi infini de documents et à un réseau de communications instantanées. Il appelle ces outils des ARMI, c’est-à-dire des appareils de régistration et de mobilisation d’intentionnalité (téléphone portable, ordinateur connecté ou tablette).

FERRARIS Maurizio, « Mobilisation totale. L’appel du portable », Presses universitaires de France, août 2016, 152 p.

Ces ARMI sont des dispositifs mobiles qui conduisent leurs détenteurs à être mobilisés en permanence. Ils tirent leur pouvoir de leur capacité à être toujours auprès des individus et des possibilités qu’ils offrent pour archiver et accéder à l’information. Ces outils, qui accroissent les capacités humaines, créent de nouvelles servitudes.

Selon l’auteur, le Web, avant d’être un instrument de communication, est un instrument d’enregistrement. Les ARMI ne se limitent pas à nous informer, mais elles enregistrent ce qu’on nous dit, ce que nous disons à travers elles, ce que nous voulons savoir et le fait que nous l’avons su.

En l’absence de capacités d’enregistrement, l&...