Revue

Revue

Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation

Analyse de rapport

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a confié à Philippe Gillet, ancien directeur de l’ENS (École normale supérieure) de Lyon et ancien vice-président de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), la mission de faire des propositions en vue d’une « capacité renouvelée de l’État à piloter des politiques de recherche et d’innovation », ce rapport en présente les conclusions.

Gillet Philippe et alii, Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation. 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l’écosystème national, Paris : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, juin 2023, 84 p.

Voir cette publication

Le rapport Gillet : un signal d’alarme pour la recherche

Après avoir rappelé qu’une stratégie de recherche est essentielle pour un pays afin de préparer le long terme, Philippe Gillet présente un constat général de la situation de la recherche et souligne qu’en France, celle-ci est actuellement sans réelle coordination par l’État. Les indicateurs de la production scientifique des pays placent la performance de la France en termes de recherche et d’innovation dans une position moyenne, en décalage avec son rang économique, et en recul depuis plusieurs années — elle serait au 10e rang mondial derrière l’Australie… Comme le constate Nature, la France ne fait pas partie des « Big 5 Science Nations » [1].

La stratégie de recherche manque de vision consolidée, elle n’est pas planifiée et sa mise en œuvre par le ministère de la Recherche ne mobilise pas collectivement les acteurs de la recherche, les financements étant sans réelle cohérence. De plus, ajoute le rapport, l’organisation de la recherche est difficilement ...