Revue

Revue

Massacre à la tronçonneuse. Climat, parasites, crise budgétaire… Nos forêts en état d’urgence

Analyse de livre

Les forêts sont un patrimoine naturel, une ressource et un agent actif de la lutte contre le réchauffement climatique. Or elles sont menacées, en France, et les auteurs de ce livre font un diagnostic de leur état, après une minutieuse enquête, et un plaidoyer pour une véritable politique forestière.

GADAULT Thierry, DEMEUDE Hugues, « Massacre à la tronçonneuse. Climat, parasites, crise budgétaire… Nos forêts en état d’urgence », Cherche midi, novembre 2020, 224 p.

Ils rappellent que la superficie du territoire français couverte par des forêts a fortement progressé depuis le début du XXe siècle : elle est passée de 10 millions d’hectares en 1908 à près de 17 millions en 2018 (soit 31 % du territoire métropolitain). Le reboisement a été important après la Seconde Guerre mondiale, principalement avec des résineux comme l’épicéa et le pin Douglas d’origine américaine. La forêt est à 67 % une forêt de feuillus et à 21 % de conifères, le solde étant des peuplements mixtes.

Cette progression de la forêt laisse penser que celle-ci est en bonne santé, mais il n’en est rien, soulignent les auteurs dans la première partie de leur livre, qui est une alerte sur son « état de santé ». Ils le considèrent préoccupant, comme ils ont pu le constater dans deux grandes forêts de l’Oise, celles de Chantilly et de Compiègne où des chênes multicentenaires dépérissent. Plusieurs phénomènes fragilisent les forêts françaises : le réchauffement climatique est la cause de sécheresses qui provoquent le dépérisse...