Revue

Revue

L’impact du numérique sur l’emploi, les métiers et les compétences

L’apparition de nouvelles technologies, en dépit des espoirs qu’elles suscitaient, a toujours inspiré des craintes. Celles-ci ressurgissent aujourd’hui avec vigueur en raison de l’ampleur et de la nature particulières de la vague technologique en cours, de la vitesse présumée de sa diffusion et de ses impacts dans tous les domaines de notre existence. L’inquiétude est particulièrement grande concernant l’impact du numérique sur l’emploi, d’autant que diverses études menées aux États-Unis et en Europe ont révélé qu’entre 9 % et 47 % des emplois actuels pourraient disparaître.

Quel crédit peut-on accorder à ces prévisions ? Que sait-on réellement de l’impact des nouvelles technologies sur l’emploi, les métiers et les compétences ? Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a engagé un travail important sur « Automatisation, numérisation et emploi » qui a déjà donné lieu à la publication de deux rapports : le premier sur « Les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l’emploi » ; le deuxième sur « L’impact sur les compétences ».

cover

Ces travaux ont été au cœur de la table ronde de Futuribles International, « L’impact du numérique sur l’emploi, les métiers et les compétences », introduite par Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE le 4 décembre 2017.

#Emploi #Nouvelles technologies #Numérique