Revue

Revue

L’urbanisme crowdfunded

En quelques années, le crowdfunding [1] est devenu une source de financement non négligeable pour le lancement de projets dans divers domaines (artistique, scientifique, etc.). Les avantages du crowdfunding sont multiples : transparence sur la circulation de l’argent et sur son utilisation pour le financement des projets, proximité entre le projet et l’internaute.

Depuis 2008, plus de 800 plates-formes de financement participatif ont été créées dans le monde [2] et selon le magazine Forbes, le potentiel de financement du crowdfunding dans le monde est estimé à 1 000 milliards de dollars US en 2020 [3]. Si les projets se sont multipliés dans le domaine artistique (musique, cinéma, arts plastiques…), le crowdfunding commence à s’exporter vers des domaines dans lesquels on ne l’attendait pas forcément. Ainsi, quelques projets ont vu le jour dans le champ de l’urbanisme, au point que l’on commence à parler d’ « urbanisme crowdfunded ».

En effet, l’idée est alléchante : là où les pouvoirs publics ne peuvent pas satisfaire les besoins des usagers, ces derniers peuvent contribuer eux-mêmes au financement de projets concernant leur quartier, leur ville, etc. Ainsi, par exemple, dans le quartier de Hofplein à Rotterdam, les habitants réclamaient, depuis de nombreuses années, la création d’une passerelle leur permettant de rejoindre aisément le centre-ville : le quartier s’était retrouvé isolé suite à la construction d’une voie rapide et d’une ligne de chemin de fer au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Face aux délais donnés par les pouvoirs publics po...