Revue

Revue

L'interactivité aux États-Unis

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 191, octobre 1994

J.C. Pelissolo rend compte ici du développement du multimédia outre-atlantique. Il expose d’abord ce qu’il a pu voir, ensuite ce qui se prépare et enfin les développements futurs qu’il estime probables.
Ce qu’il a pu voir, c’est une floraison d’expériences menées à diverses fins par des acteurs aujourd’hui encore bien campés chacun dans leur métier, expériences dont on devrait pouvoir tirer quelques enseignements fin 95.
Ce qui se prépare, c’est principalement – selon l’auteur – un gigantesque jeu de rôle entre six acteurs : les cablô-opérateurs, les opérateurs de télécommunications, les grands commerçants, les fabricants d’équipements et de logiciels, les fournisseurs de programmes et l’administration dont il analyse la stratégie, les atouts et les faiblesses, non sans mentionner qu’en dernier ressort jouera essentiellement l’accueil réservé aux nouveaux produits et services multimédias par le grand public.
Ce qui va probablement arriver, d’après J.C. Pelissolo, c’est que l’interactivité va sans doute se développer, qu’elle fera appel à une combinaison de techniques (télévision, ordinateur personnel et téléphone) qui obligera les compétiteurs d’aujourd’hui à innover pour fournir des produits simples et bon marché au profit d’usages à caractère utilitaire (achat à domicile), ludique et éducatif, les trois fonctions n’ayant d’ailleurs pas de raison d’être incompatibles. Ceci devrait donc entraîner un formidable « brassage de cartes, bousculant les traditions sectorielles, abattant les frontières entre les métiers ».

#Changement technologique #Commerce international #Culture