Revue

Revue

L’Imposture océanique. Le pillage « écologique » des océans par les multinationales

Analyse de livre

Fille de pêcheur breton et journaliste, Catherine Le Gall s’inquiète des attaques dont sont victimes ces professionnels de la mer. Les organisations non gouvernementales (ONG) internationales ou nationales leur reprochent en effet de tuer les dauphins, espèce emblématique s’il en est, et d’être à l’origine de pratiques de surpêche, néfastes pour les ressources halieutiques. La surpêche, pointée par les associations comme la première menace pesant sur les océans, est appelée à s’intensifier pour fournir une alimentation de plus en plus recherchée dans les années à venir. Mais ces menaces sur les océans, nous dit l’auteur, sont multiples, les pêcheurs n’y contribuant que faiblement lorsque l’on évoque par ailleurs la pollution chimique, les déchets plastiques ou bien le changement climatique.

LE GALL Catherine, « L’Imposture océanique. Le pillage « écologique » des océans par les multinationales », La Découverte, Cahiers libres, octobre 2021, 240 p.

Faut-il alors exiger la fermeture de zones de pêche comme le fait l’ONG américaine Sea Shepherd, très active dans le combat contre les prélèvements de poissons ? La France, et avec elle 14 autres États membres de l’Union européenne, a été récemment condamnée au niveau européen pour manquement à son devoir de protection des dauphins et des marsouins. Pourt...