Revue

Revue

L’impact du calcul quantique à l’horizon 2042

en
Tout au long de l’année 2023, Futuribles, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et une quinzaine de partenaires industriels ont mené un travail prospectif pour mieux comprendre les potentialités et les impacts du calcul quantique à l’horizon 2042.

En collaboration avec des experts, quatre scénarios ont été construits, décrivant différents futurs possibles pour le développement des calculateurs quantiques et leurs applications.

Il ressort plusieurs messages clefs de cette étude :

  • Le calcul quantique n’a pas vocation à remplacer le calcul classique.
  • Il se focalisera sur des problèmes à forte intensité de calcul et faible volume de données.
  • Les premières démonstrations d’avantage quantique sont en voie d’être réalisées.
  • Des verrous technologiques, industriels et algorithmiques, devront être franchis pour développer les pleins potentiels du calcul quantique.
  • Les principaux jalons technologiques à suivre sont le nombre de qubits (unité de stockage de l’information quantique), les taux d’erreur et la correction d’erreurs.
  • Les impacts économiques du calcul quantique sont essentiellement de l’ordre de l’amélioration des performances et des process, non de la « disruption ».
  • La consommation énergétique du calcul quantique n’apparaît pas comme un problème majeur.
  • Les enjeux sociétaux liés au calcul quantique ne sont pas différents de ceux du numérique.

Le rapport public de cette étude est disponible en français et en anglais :

Quantum 2042. Étude prospective sur les impacts du calcul quantique en 2042, rapport public, CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Y.Spot, en partenariat avec Futuribles, mars 2024, 37 p.

Quantum 2042. Prospective Study on the Impacts of Quantum Computing in 2042, Public Report, CEA (French Alternative Energies and Atomic Energy Commission, Y.Spot, in partnership with Futuribles, March 2024, 37 p.

#Informatique #Mathématiques #Quantique #Scénarios #Technologie de pointe