Revue

Revue

L’illusion budgétaire : techniques, impacts et solutions

Suite à la crise économique et financière de 2008, la réduction des déficits publics est devenue un objectif à atteindre pour la plupart des gouvernements des pays développés.

Toutefois, les chiffres de la dette et du déficit publics, fournis par les gouvernements, ne reflètent pas toujours la réalité : les pouvoirs publiques sont souvent tentés de remplacer de véritables coupes budgétaires par des techniques comptables donnant l’illusion d’une augmentation des recettes ou d’une diminution des dépenses.

En se fondant sur l’analyse d’un document de travail publié par le FMI (Fonds monétaire international) en mars 2012 [1], cette note a pour but de mettre en évidence les techniques comptables utilisées par les États visant à réduire artificiellement le déficit public. Elle évoquera ensuite les instruments de mesure pertinents pour sonder l’ampleur de ces techniques, ainsi que les moyens nécessaires à la lutte contre l’illusion budgétaire.


[1] Irwin Timothy C., « Accounting devices and fiscal illusions », IMF Staff Discussion Note, FMI, 28 mars 2012, URL : http://www.imf.org/external/pubs/ft/sdn/2012/sdn1202.pdf

#Dépenses publiques #Endettement